Typeform : L'outil No-Code de référence pour créer des formulaires
Créez des formulaires web qui cartonnent avec Typeform
Besoin de récolter des avis clients ? Ou des retours collaborateurs pour votre politique RH ? Avec Typeform, vous pouvez créer tous types de formulaires, en toute simplicité. Découvrez cette solution No Code, ses fonctionnalités, ses avantages et inconvénients, etc.
Qu'est-ce que Typeform ?
Lancé en 2012, Typeform est une solution No-Code de créations de formulaires, sondages, enquêtes, etc. Simple, intuitive et puissante, la plateforme génère plus de 500 millions d'interactions numériques par an. En termes de données, cela représente plus de 2,9 milliards de réponses. Autant de ressources précieuses pour les entreprises de tous secteurs d’activité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que des entreprises de renommée utilisent cette plateforme, comme Airbnb, Mailchimp, Hermès, Hubspot, etc.
Les fonctionnalités principales de Typeform
La création de formulaires
Typeform vous permet de créer une grande diversité de formulaires : sondages, questionnaire de satisfaction, enquête, quizz, … Pour chaque modèle, la plateforme vous propose une variété de templates adaptés à vos besoins. Par exemple, vous pouvez créer un formulaire pour générer des leads, obtenir le retour de vos clients, organiser un webinar ou encore recruter de nouveaux talents.
Avantage : En quelques clics, il est possible de créer un formulaire adapté à ses besoins.
La personnalisation des formulaires
Au-delà des templates, Typeform vous offre surtout plusieurs options de personnalisation. La plateforme No-Code repose sur le principe du drag and drop. Ainsi, vous pouvez sélectionner les éléments qui vous intéressent, les faire glisser et les déposer sur votre espace de travail.
Parmi ces éléments, vous trouverez du texte (dont vous pouvez ajuster la couleur, la police, la taille), des dates, des localisations, des images, des vidéos, etc.
À cela s’ajoutent différentes fonctionnalités comme :
- Logic Jump : vous pouvez aussi créer différents scénarios en fonction des réponses données.
- Calculator : il applique automatiquement un score ou un prix à vos questions. Très utile pour les quizz, les simulateurs ou les paniers d’achats.
Bon à savoir : vous pouvez personnaliser des modèles existants, ou créer votre formulaire from scratch.
Avantage : Vous créez des formulaires à votre image, même sans compétences techniques avancées.
L’intégration
Que ce soit pour envoyer les formulaires aux bonnes personnes ou centraliser les résultats des sondages, vous aurez sans doute besoin de récupérer ou d’intégrer les données clients au sein de divers outils marketing. Et ça tombe bien, puisque Typeform se connecte à des centaines d'autres outils, tels que HubSpot, Calendly, Zapier, Notion, Mailchimp, Excel, Monday, Google Analytics, et Slack. Au total, la plateforme propose plus de 120 intégrations.
Grâce à ces intégrations, il n’y a pas besoin de copier manuellement les adresses mail des clients ou de retranscrire a posteriori les résultats de l’enquête. Tout se fait automatiquement.
En prime, Typeform peut envoyer des notifications via ces différentes apps dès lors qu’un formulaire aura été rempli.
Avantage : Les données sont centralisées et les équipes gagnent du temps dans l’envoi des formulaires.
La collecte et l’analyse de données
La création de formulaires permet avant tout de collecter des données précieuses sur les clients, les partenaires, ou les collaborateurs. Par exemple, vous pouvez obtenir des adresses email, identifier certaines problématiques sur un produit, connaître la satisfaction des collaborateurs, regrouper des idées pour le lancement d'une nouvelle offre, etc.
Avec Typeform, cette collecte de données est simplifiée grâce aux intégrations. Mais surtout, vous avez accès à des outils statistiques, pour analyser la performance de vos formulaires. Par exemple, le nombre de formulaires commencés ou validés, le taux de complétion ou encore le temps moyen de complétion.
Avantage : L’analyse des résultats permet d’ajuster et d’optimiser les campagnes d’envoi de formulaire.
Ce qu'il est possible de créer avec Typeform ?
Typeform a vocation à aider toutes les entreprises à récolter des données par le biais des formulaires. Et ça concerne tous les secteurs d’activité. Par exemple :
- Équipe marketing : les formulaires peuvent servir pour récupérer des contacts ou obtenir des retours clients.
- Équipe produit : les sondages peuvent être utilisés pour le beta testing, ou pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs avant le lancement d’un nouveau produit.
- Ressources : les questionnaires servent aussi bien les demandes candidatures que l’obtention des feedbacks des employés.
Quels que soient vos besoins, vous pourrez créer un formulaire adapté, aussi bien via les templates que les options de personnalisation.
Les limites de Typeform
Bien que Typeform soit très utile, l’outil est loin d'être parfait. Voici quelques-unes de ses limites :
- L’option gratuite est rapidement limitée ;
- Les prix sont jugés trop élevés pour les petites structures qui ne peuvent profiter de tous ces avantages ;
- L’outil est uniquement disponible en anglais.
Notre avis sur Typeform
À l'École Cube, nous aimons les outils simples d’utilisation. Et avec Typeform, nous avons trouvé notre bonheur.
Pour la création, les fonctionnalités drag and drop rendent l’outil accessible à tous. Il n’y a pas besoin de compétences techniques avancées pour concevoir un formulaire qui cartonne.
Pour la diffusion, il suffit de copier le lien pour partager le formulaire à ses contacts par email, via un chatbot ou pour l’intégrer dans une page web.
En plus de sa simplicité d’utilisation, nous aimons son potentiel de personnalisation. Tout est paramétrable de sorte que chacun puisse créer un formulaire unique sans prise de tête.
Les tarifs de Typeform
Typeform propose à ses utilisateurs une version gratuite permettant de réaliser 3 formulaires avec une centaine de réponses. Mais si vous souhaitez créer davantage de formulaires et profiter de toutes les fonctionnalités de l’outil, il vous faudra opter pour l’une des formules payantes. Voici les offres disponibles :
Comment se former sur Typeform ?
Même si Typeform simplifie la création de formulaires en ligne, il est préférable de s’y former pour exploiter pleinement son potentiel. Et pour cela, vous avez accès à différentes ressources comme les tutoriels YouTube ou les guides Typeform.
Et si vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation des outils No-Code, il y a aussi l’École Cube. À travers nos formations complètes, vous apprendrez à maîtriser les solutions No Code et l’intelligence artificielle.