7 bonnes pratiques pour booster votre référencement Google

Découvrez nos conseils pour optimiser votre référencement SEO

28/1/2025

4 min

de lecture

Thomas Groc

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7 bonnes pratiques pour booster votre référencement Google

Boostez votre référencement SEO. Votre site web est fin prêt. Vous allez enfin pouvoir gagner de la visibilité en ligne. En réalité, le travail est loin d’être fini. Car pour vous positionner sur les moteurs de recherche, il ne suffit pas de concevoir un site internet design. Et oui, les 3/4 des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultat, et la grande majorité (60 %) se contente des 3 premiers. Alors pour atteindre les premières positions, il va falloir respecter les règles d’or du référencement Google. L’École Cube vous les révèle. 

1 - Soigner la technique pour un bon référencement Google 

Avant de vous perdre dans les algorithmes de Google, commencez par construire une base solide. Autrement dit, résolvez tous les problèmes techniques qui pourraient entraver votre référencement SEO. Voici les principaux : 

  • Le robots.txt : c’est le premier fichier que Google consulte. Il indique les pages à indexer ou non. Veillez à ce que celui-ci soit clair et correctement rempli. 
  • Le temps de chargement : si votre site met trop de temps à charger (3 secondes c’est déjà long pour les impatients), vous risquez de perdre des internautes 
  • Les liens brisés : ce sont les fameuses erreurs 404 qui apparaissent lorsqu’une URL a été modifiée ou supprimée. Il faut les éviter absolument grâce aux redirections. 
  • Les images : en plus d’être légères pour le temps de chargement, elles doivent aussi être optimisées SEO. C’est-à-dire, avec des mots clés pertinents et une balise ALT. 
  • Les balises : comme les méta descriptions et méta titres qui précisent en quelques mots le sujet de votre page. 

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Toutes ces améliorations passent nécessairement par un audit SEO complet

2 - Sélectionner des mots-clés pertinents 

Que ce soit sur Google, Bing, Yahoo, Ecosia ou autres moteurs de recherche, tous les algorithmes se basent sur les mots clés pour positionner ou non une page. S’il y a correspondance entre la requête tapée par l’internaute et les termes utilisés sur votre page, ils pourront vous positionner. À défaut, vous resterez coincé dans les méandres d’internet, sans que personne ne vous remarque. 

Référencement Google - Top 7 des conseils SEO - École Cube
Avec du temps et du contenu de qualité, il est possible de (bien) vous positionner sur Google !

Alors comment choisir les bonnes requêtes clés pour son référencement Google ? Voici les critères à prendre en compte :

  • L’intention de recherche : l’internaute veut-il acheter un produit/service ? Comparer des offres ? S’informer ? … Cette intention donne également une information sur le positionnement de l’internaute dans le tunnel de vente. 
  • Le volume de recherche : c’est le nombre de fois où la requête est recherchée par les internautes. Mais attention, volume de recherche élevé signifie aussi concurrence élevée. 
  • Le niveau de concurrence : sur certains mots clés très concurrentiels, il est quasiment impossible de se positionner (en particulier pour les nouveaux sites sans autorité). C’est pourquoi, il convient de trouver le juste équilibre entre concurrence et volume (notamment avec les requêtes longue traîne). 

Bon à savoir : Au fil des années, les algorithmes des moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents. Ils comprennent les subtilités du langage naturel. Il n’est donc pas nécessaire de répéter le mot clé encore et encore. À la place, mieux vaut diversifier le champ sémantique pour apporter un maximum d’information à Google, et à l’internaute. 

3 - Rédiger du contenu pour l’utilisateur (avant Google)

Pour réussir votre référencement Google, vous devez à la fois séduire les algorithmes et les internautes. En fonction de leur comportement sur votre site (taux de rebond, durée des sessions, …), les algorithmes ajustent votre positionnement. 

Alors autant prioriser ces humains dès la phase de rédaction. Pour cela, il n’y a pas de secret. Il suffit de répondre à la question de l’internaute de manière naturelle. 

Les mots-clés, les balises, les liens internes et externes, … tous ces éléments de référencement organique n’interviennent que dans un second temps. 

Outre la rédaction, pensez à offrir une expérience utilisateur optimale dès les premières secondes. Cela passe par le temps de chargement, la navigation entre les pages, le responsive design, … 

Mais rassurez-vous, il n’y a pas de contradiction entre parler à l’internaute et parler à Google. Par exemple, si vous faites des phrases concises dans un article bien aéré par des titres et des sous-titres, vous facilitez la lecture de l’humain et du robot.

4 - Soigner son maillage interne pour améliorer son référencement naturel

Le fonctionnement même de tous les algorithmes repose sur les liens. Ensemble, ils forment comme une toile d’araignée permettant aux robots de naviguer de page en page. 

Ces liens sont de deux ordres : internes et externes. 

Les premiers permettent de définir l’architecture de votre site, alors que les seconds définissent son niveau d’autorité. 

Mais avant de chercher à booster votre notoriété en attirant des liens externes, commencez par soigner votre maillage interne. 

Comment faire ? 

La première étape consiste à définir différents thèmes génériques. Par exemple, chez l’École Cube, on parle d’outils No Code, d’intelligence artificielle, de référencement Google, de développement de site internet, d’applications mobiles, … 

L’idée, c’est d’insérer des liens entre les pages qui traitent de la même thématique. Cela permet ainsi de créer des cocons sémantiques, et de renforcer votre positionnement sur chaque thème. 

5 - Récolter des liens externes 

À côté des liens internes, il y a les liens externes. Ils sont extrêmement importants puisqu’ils répondent à l’un des 3 piliers du référencement SEO : la popularité. 

Plus un site possède de liens externes, plus il est considéré comme populaire et digne de confiance aux yeux de Google. Il y a donc de fortes chances qu’il soit bien positionné. 

Mais alors comment générer des liens entrants ? Plusieurs stratégies de netlinking peuvent être appliquées : l’achat de liens, l’échange de liens, la publication de liens sur des forums (également appelé Ninja Linking) ou encore le link baiting. 

Quelle que soit la stratégie choisie, veillez à toujours générer des liens de qualité. C’est-à-dire, cohérents avec votre thématique et provenant de sites de confiance. 

6 - Suivre son positionnement Google 

Technique, sémantique et popularité. Les 3 piliers du référencement Google ont été globalement optimisés. Mais attention à ne pas vous reposer sur vos lauriers. L’algorithme de Google évolue constamment, et vos concurrents aussi. Si vous vous contentez d’observer votre première position, vous risquez de dégringoler rapidement. 

Alors pour la conserver (ou l’améliorer), il faudra suivre régulièrement vos KPI, tels que les mots clés ciblés, le trafic, les taux de clics et d’impressions, le taux de conversion, etc. 

N’hésitez pas à mettre en place un tableau de bord avec les différents indicateurs de performance pour automatiser votre suivi. 

7 - S’informer de l’actualité SEO 

Panda, Penguin, Bert, Core Web Vitals, SGE, … Les algorithmes de Google évoluent à vitesse grand V. Et avec le développement de l’intelligence artificielle générative, ces modifications deviennent de plus en plus fréquentes. Nombre d’entre elles ont des conséquences significatives sur le référencement SEO des sites internet. 

Alors pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut suivre régulièrement l’actualité des moteurs de recherche. 

Sébastien Trillot
Alumni Bootcamp
NoCode Ops Manager
@Her Underwear

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