Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour évoluer tout au long de sa carrière
Faites le point sur votre Compte Personnel de Formation
19/12/2024
4 min
de lecture
Thomas Groc
Financer vos formations avec le Compte Personnel de Formation (CPF).
Envie de vous reconvertir ? D’acquérir de nouvelles compétences pour augmenter votre valeur sur le marché du travail ? De développer vos connaissances dans un domaine précis ? Quel que soit votre objectif, la formation est souvent le passage obligé. Le problème : son coût. De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, les formations professionnelles ne sont pas toujours accessibles financièrement. À moins d’utiliser son compte personnel de formation. Alors de quoi s’agit-il ? Et comment l’utiliser ? Les réponses sont ici.
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Que vous souhaitiez vous reconvertir dans un métier d’avenir, acquérir des compétences en marketing pour développer votre activité ou apprendre la vente pour augmenter votre valeur sur le marché du travail, le Compte Personnel de Formation (CPF) est fait pour vous.
Remplaçant le Droit Individuel à la Formation (DIF), ce compte permet de financer tous types de formations qualifiantes. De l’intelligence artificielle à la cuisine en passant par l’immobilier, le No Code ou encore la psychologie, un grand nombre de formations peuvent être finançables via le Compte Personnel de Formation. Et ce, sous différents formats : master en formation continue, bootcamp, e-learning, et même bilan de compétences.
Outre l’étendue des formations professionnelles, le CPF est aussi accessible à tous les actifs ; qu’ils soient salariés, indépendants ou en recherche d’emploi.
Comment fonctionne le CPF ?
Avant d’utiliser le CPF pour une reconversion professionnelle ou un développement de compétences, encore faut-il comprendre son mode de fonctionnement.
Chaque année, le compte personnel de formation est crédité en euros selon votre temps de travail et votre niveau de qualification. Ainsi, un indépendant ou un salarié à temps plein reçoit 500 euros par an, avec un plafond de 5 000 euros.
Quelle que soit votre activité professionnelle, vous n’avez rien à faire. L'alimentation du compte est automatique.
Bon à savoir : avant 2019, chaque actif recevait des heures de DIF. Ce n’est qu’avec le décret du 14 décembre 2018 que les heures de formation ont été converties en euros, rendant le système plus clair et facile à gérer.
Comment profiter du CPF ?
Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière, le compte personnel de formation vous aide à financer la certification dont vous avez besoin. Mais pour cela, encore faut-il respecter ses modalités.
1 - Respecter les conditions d’éligibilité
Par principe, le CPF est accessible à tous les actifs. Cela englobe :
- Les salariés du privé : que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, chaque année travaillée alimente automatiquement votre compte.
- Les demandeurs d’emploi : vos droits restent disponibles même après une période de chômage. C’est le moment idéal pour se reconvertir ou actualiser ses compétences.
- Les travailleurs indépendants : les entrepreneurs TNS peuvent aussi profiter du CPF pour booster leur activité avec des compétences nouvelles.
- Les agents publics : fonctionnaires et contractuels peuvent accéder à des formations adaptées à leurs besoins spécifiques.
- Les apprentis de 16 ans et plus : dès le début de leur carrière, les jeunes en contrat d’apprentissage commencent à cumuler des droits CPF.
Une fois les droits activés, ils accompagnent son titulaire tout au long de sa vie professionnelle jusqu’à son départ à la retraite. Et ce, même en cas de changement d’emploi ou de statut.
2 - S’inscrire sur le compte CPF
À partir du moment où vous avez commencé à travailler, vos droits s’accumulent. Pour y accéder, vous devez d’abord vous inscrire sur MonCompteFormation.
Alors comment faire ? Voici les étapes à suivre :
- Créer un compte : rendez-vous sur le site officiel ou téléchargez l’application mobile Mon Compte Formation. Lors de votre première connexion, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale. Vous en aurez besoin pour créer votre espace personnel.
- Consulter son solde : une fois inscrit, vous aurez accès au montant disponible sur votre compte. Ce solde reflète les droits accumulés tout au long de votre parcours professionnel.
- Rechercher une formation : l’interface vous propose un large catalogue de formations éligibles, allant de certifications professionnelles en intelligence artificielle à des bilans de compétences en passant par des formations en langues étrangères.
3 - Trouver une formation éligible
S’il est possible de trouver une certification directement sur le site MonCompteFormation, vous pouvez aussi choisir une formation en dehors. Notamment s’il y a une école ou un organisme qui vous a tapé dans l'œil.
Mais comment savoir si la formation choisie est éligible au compte personnel de formation ?
Dans un premier temps, explorez le site web de l’organisme en question. En principe, si la formation est finançable par le CPF, cela devrait être mis en avant sur le site, comme c’est le cas avec l’École Cube.
Si rien n’est indiqué, tout n’est pas encore perdu. Vous pouvez toujours demander directement à l’organisme si ses formations sont éligibles.
Si la réponse est oui, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. Si la réponse est non, allez chercher une formation similaire sur votre compte formation. Ici, vous pourrez filtrer par secteur d’activité, localisation géographique, modalités d’enseignement (en présentiel ou en ligne), prix, rythme, etc.
4 - S’inscrire à la formation
Vous avez trouvé la formation qui vous convient ? Il est temps de vous y inscrire.
Pour cela RDV sur la plateforme Mon Compte Formation. Ici, il vous suffit de suivre les étapes d’inscription et de remplir un formulaire en ligne. En quelques clics, votre inscription est validée. Le coût de la formation sera alors directement déduit de votre solde.
Si le montant de la formation est supérieur à votre solde, il faudra compléter avec des financements supplémentaires (comme vos fonds propres ou encore via un abondement France Travail).
Depuis le milieu de l'année 2024, une participation forfaitaire de 100€ est désormais obligatoire dans certains cas pour le paiement d'une formation avec votre compte CPF.
Montez en compétences dans la tech avec l’École Cube grâce au compte CPF
Bonne nouvelle ! Les formations de l’École Cube sont éligibles au CPF. Grâce au Compte Personnel de Formation, vous pourrez financer votre apprentissage des outils No-Code et de l’intelligence artificielle (IA). Vous acquerrez les compétences de demain, faisant ainsi évoluer votre carrière professionnelle dans une direction prometteuse.
Envie d’en savoir plus sur nos formations NoCode et IA ? Prenez rendez-vous avec nos équipes.