Top 5 des métiers marketing en 2025
Découvrez les tendances des métiers dans le marketing
19/12/2024
3 min
de lecture
Thomas Groc
Entre les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et le Big data, … le marketing se digitalise. Fini les campagnes publicitaires dans les métros. Place aux annonces sur Google, Instagram ou Méta. Évoluant au rythme des nouvelles technologies, les experts du marketing d’aujourd’hui tirent pleinement parti des outils numériques pour toucher leur cible. Focus sur les métiers marketing en 2025.
1 - Le social media manager, les métiers du marketing à l’heure des réseaux sociaux
Entre Instagram, LinkedIn, TikTok, X, Facebook, … les marques disposent d’une variété de canaux de communication pour atteindre leur audience. À condition de savoir parler aux algorithmes. C’est là que le social media manager intervient.
Rôle et Missions :
C’est l’expert des réseaux sociaux. Il comprend les subtilités des algorithmes, lui permettant ainsi de communiquer efficacement sur chaque canal. Ce faisant, le social media manager est en mesure d’améliorer la visibilité de la marque, tout en veillant à son e-réputation.
Pour atteindre ces objectifs, cet expert des médias sociaux doit réaliser plusieurs missions :
- Élaborer une stratégie social média en cohérence avec la vision marketing globale ;
- Identifier la cible sur chaque canal ;
- Définir une ligne éditoriale ;
- Réaliser des partenariats avec des influenceurs ;
- Suivre les résultats de chaque campagne ; etc.
Bon à savoir : Dans les PME, le social media manager peut aussi revêtir la casquette de community manager et content manager. En revanche, dans les grands groupes, il s’agit généralement de 3 métiers marketing distincts.
Compétences :
En tant que maître des réseaux sociaux, il doit avant tout comprendre les algorithmes. Mais ce n’est pas suffisant pour séduire son audience. Il doit également maîtriser les fondamentaux du webmarketing (création de contenu, search marketing, affiliation, …).
Sans oublier des capacités de communication et une vision stratégique exceptionnelles.
Formation :
Ce métier marketing est accessible avec un niveau bac +3 en marketing digital. Cela dit, au vu de la part grandissante des réseaux sociaux dans le cœur des consommateurs, les entreprises ont tout intérêt à faire appel à des experts. Elles sont nombreuses à exiger un niveau master, une expérience professionnelle préalable et/ou une spécialisation en social média management.
Salaire :
Le salaire moyen du social média manager est de 35K€ bruts annuels pour un débutant. À mesure que vous accumulez de l’expérience, vous pourriez prétendre à des rémunérations plus élevées (autour de 45 - 55 000 euros bruts annuels).
2 - L’expert SEO pour maximiser sa visibilité en ligne
Même si les réseaux sociaux occupent une place toujours plus importante dans le paysage digital, les moteurs de recherche traditionnels (Google, Bing, Yahoo, ..) restent l’un des principaux canaux de visibilité des entreprises. C’est pourquoi, le métier de chargé de référencement naturel est toujours aussi important en marketing.
Rôle et Missions :
Le rôle de l’expert SEO est d’aider les entreprises à améliorer le positionnement de leur site internet sur les moteurs de recherche. Ce faisant, les marques gagnent en visibilité et peuvent convertir davantage.
Pour cela, l’expert SEO va réaliser une série de missions : des audits techniques de sites, la mise en place d’un calendrier éditorial, des optimisations de contenus, des campagnes de netlinking, un suivi du positionnement, …
Bien souvent, il travaille avec des rédacteurs web chargés de publier régulièrement des contenus sur le site.
Compétences :
L’expert SEO maîtrise l’algorithme de Google sur le bout des doigts. Et ce, à chaque évolution.
Au-delà de l'algorithme, il doit aussi connaître tous les outils de référencement organiques, de type SemRush, Google Analytics, Google Search Console, Screaming Frog, etc.
N’oublions pas l’intelligence artificielle qui occupe une place de plus en plus importante dans le référencement naturel.
Formation :
À la frontière entre la technique et le marketing, l’expert SEO peut avoir une formation orientée informatique ou marketing. Mais pour exercer ce métier marketing, il faudra progressivement développer ses connaissances dans les deux domaines au fil de sa carrière (notamment en travaillant au sein d’agence de webmarketing).
Salaire :
L’expert SEO peut prétendre à une rémunération autour de 40K€ bruts annuels Mais en réalité, tout dépend de votre niveau d’expérience, de votre secteur d’activité et de votre statut. Notamment en freelance où la rémunération mensuelle est souvent plus élevée.
3 - Le responsable Ads et les annonces publicitaires (Media Buyer)
Si la recherche organique est efficace sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux, les campagnes Ads sont encore plus pertinentes. Et pour les mettre en place, il y a le Media Buyer.
Rôle et Missions :
Le Media Buyer est chargé de booster la visibilité et le taux de conversion des entreprises grâce à des annonces publicitaires. Il est chargé d'optimiser les investissements et la diffusion des campagnes sur un canal de communication précis (Google Ads, Meta Ads, LinkedIn Ads, …) ou plusieurs.
Au cœur de ce métier marketing, il y a le test and learn. Le Media Buyer teste des annonces pour mieux comprendre sa cible, identifier les mots-clés qui convertissent, …. À partir de ces informations, il ajuste, il améliore, encore et encore pour répondre aux objectifs de la stratégie marketing.
Compétences :
Pour mettre en place des campagnes publicitaires percutantes, le Media Buyer doit maîtriser les différents outils Ads et analytics (Google Tag Manager, Google Keword planner, …). À cela s’ajoute un esprit d’analyse pour identifier ce qui fonctionne ou non, une maîtrise du copywriting pour rédiger des annonces impactantes, une rigueur impeccable pour suivre les KPI, etc.
Formation :
Certaines nouvelles formations spécifiques existent. Elles sont généralement courtes et condensées sous format de Bootcamp pour apprendre les fondamentaux du Media Buying. Néanmoins, une licence ou un master en marketing digital peut représenter un vrai plus au moment de décrocher un emploi ou une mission freelance. Mais ce qui fera vraiment la différence, c’est votre expérience professionnelle.
Salaire :
Selon Glassdoor, le Media Buyer perçoit un salaire annuel moyen supérieur à 38K€ bruts. Mais là encore, il existe des disparités selon le niveau d’expérience professionnelle, le statut et l’entreprise.
4 - Le data analyst marketing, le maître des données
La connaissance client est au cœur des métiers marketing, quels qu’ils soient. C’est pourquoi le data analyst est aujourd’hui indispensable à toutes les entreprises modernes.
Rôle et Missions :
Le data analyst marketing sait parler aux données. Plus précisément, il va transformer des données brutes en insights stratégiques. Par exemple, affiner la connaissance de la cible, identifier des opportunités business, détecter des tendances de consommation, anticiper des risques, …. Autant d’informations qui permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions.
Et pour atteindre cet objectif, le data analyst marketing va gérer tout le processus de données : depuis la collecte jusqu’à la visualisation, en passant par le tri ou le nettoyage.
Compétences :
Pro de l’analyse de données, le data analyst marketing doit maîtriser différents outils, comme Google Analytics, Google Tag Manager, les bases de données, Microsoft Excel, Tableau, …
Et comme les insights dégagés répondent à des enjeux marketing, il doit aussi maîtriser les fondamentaux de cette discipline.
Formation :
Le métier de marketing data analyst étant relativement technique, mieux vaut être à l’aise avec les outils digitaux. Cela dit, de plus en plus de solutions No Code vous permettent d’analyser des milliers de données.
Ainsi, différents cursus vous permettent d’exercer cette profession ; notamment un master en informatique ou en marketing, avec idéalement une spécialisation data.
Salaire :
De par l’importance des données, le data analyst marketing profite d’une rémunération élevée, dès son début de carrière : environ 44K€ bruts mensuels. Avec l’expérience, son salaire peut facilement atteindre 55 000 euros annuels.
5 - Le growth hacker pour une croissance rapide
Évoluant souvent dans les startups, le growth hacker promet une croissance rapide.
Rôle et Missions :
L’objectif numéro 1 du growth hacker est d’augmenter considérablement le nombre de clients, en utilisant un minimum de ressources. Pour cela, il va mettre en place une série de hacks issus du marketing digital. Par exemple, lancer des campagnes de publicité payantes, optimiser le référencement naturel d’un site web, communiquer sur les réseaux sociaux, améliorer le design d’un produit, automatiser les process marketing, … Et pour chaque hack, il teste, ajuste et améliore.
Pour réaliser toutes ces missions, le growth hacker travaille en étroite collaboration avec les autres métiers du marketing.
Compétences :
Pour garantir une croissance rapide, le growth hacker doit connaître les différents aspects du webmarketing ; que ce soit le SEO, le SEA, les réseaux sociaux, l’analyse de données, l’UX design, l’intelligence artificielle, …
Formation :
Pour devenir growth hacker, il faut généralement une solide base en webmarketing. Un master en marketing digital est alors privilégié pour exercer ce métier.
Salaire :
En début de carrière, le growth hacker perçoit généralement un salaire autour de 35K€ brut annuels. Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, sa rémunération augmente, jusqu’à 40-50 000 euros annuels.
Mais il peut aussi évoluer vers des postes plus managériaux, comme responsable acquisition.